Documentaire update

Chers précieux contributeurs,

 

Depuis l’adoption de la réforme en éducation du gouvernement du Québec (Loi-40), nous avons reçu des réponses inquiétantes de la commission scolaire (CSPO) et du cabinet du Ministre de l’éducation.

 

‘’ Le livre avait alors été lu par des experts en littérature et répond aux critères de qualité stricts. Même si les mœurs et le contexte ont changé depuis, il n'y a pas de prévu de remettre en question la place du livre dans le répertoire. Même si des livres peuvent heurter les valeurs de certains lecteurs, le Ministère en tient aux critères de qualité établis (...).  ''Cabinet du Ministre de l'éducation du Québec’’

 

Après l’insistance de la Protectrice de l’élève, la commissions scolaire a finalement admis que le livre avait été mal classé avant de le bannir de toutes les écoles primaire de la région. Mais avec l'allure de représailles, la commissions scolaires (CSPO) a décidé de propager le livre aux écoles secondaires malgré le fait que l'expression litigieuse ait été utilisée à trois (3) reprises dans le même livre.

 

Nous étions heureux de constater que le rapport de l’Ombudsman a mis en évidence certaines conduites illégales de la commission scolaire (CSPO) en recommandant le retrait du livre à tous les niveaux.

 

Nous avons décidé de reporter la sortie du documentaire pour intégrer ces éléments nouveaux si pertinents à notre histoire.


Sur une note positive et en complément du film, j’ai pu organiser des retrouvailles avec l’auteur François Pratte grâce au soutien de l’Union des artistes du Québec. Bref, il y a 30 ans, Saint-Isaac-Jogues, mon école primaire avait invité cet auteur afin qu’il puisse nous présenter son nouveau livre un Secret D’Awa. Je n'ai jamais oublié cette session de lecture, c'était la première fois comme enfant noir que je me voyais représenté sur la couverture d’un bouquin comme le personnage principal de l'histoire.

 

Nous voulions nous entretenir avec cet homme qui avait compris depuis les années 80 l'impact profond que la littérature peu avoir sur un jeune esprit…


Aussi incertain que le retour à la normalité puisse paraître, vous pouvez être assuré qu'il n'y aura aucune distance entre Filtrage et cette cause qui nous tient à coeur. Je vous mettrai à jour, le 30 juin 2020 au plus tard.

 

Veuillez recevoir cette brève mise à jour comme la franche expression de notre gratitude pour votre confiance et votre soutien.

 

En espérant que vous et votre famille allez bien et  que vous prenez bien soin les uns des autres pendant cette période.

 

Avec gratitude,

 

Gioberti Francois

Le Papa de Quincy

APPROVED-The Documentary.PNG